10 questions à poser aux enfants et adolescents pour apprendre à apprendre (métacognition)
![10 questions à poser aux enfants et adolescents pour apprendre à apprendre (métacognition)](https://apprendreaeduquer.fr/wp-content/uploads/2018/06/questions-%C3%A0-poser-aux-enfants-et-adolescents-pour-apprendre-%C3%A0-apprendre.png)
Commencer très tôt à dire ce qu’on a fait, ce qu’on fait, ce qu’on va faire (la métacognition) est un incontournable de la prévention de l’échec scolaire.
Formations et conférences en ligne en éducation et psychologie
![](https://i1.rgstatic.net/publication/274080293_Metacognition_et_reussite_scolaire_Perspectives_theoriques/links/551564f80cf2d70ee2702205/largepreview.png)
PDF) Métacognition et réussite scolaire : Perspectives théoriques
![](https://www.cairn.info/vign_rev/DUNOD_LAP/DUNOD_LIRAT_2021_02.jpg)
Chapitre 2. Les 6 processus de l'ACT : adaptations chez l'enfant/adolescent
![](https://ressourcespedagogiques.cssphares.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2023/10/9782761953726_large.webp)
Archives des Didacthèque - Centre de ressources pédagogiques
![](https://apstraco.files.wordpress.com/2021/11/les-tutos-3_sommaire.png?w=675)
ApStraCo – Apprentissages, Stratégies et Cognition
![](https://www.oecd-ilibrary.org/sites/ea260765-fr/images/images/04-chapter4/media/image2.png)
Home OECD iLibrary
![](https://apprenanz.fr/files/medias/i/o/Pdv_apprenanz_1.jpeg)
Programme formation
Grand'Dire Ensemble
![](https://edupass.hypotheses.org/files/2018/06/compsocia.jpg)
À l'école des compétences sociales
![](https://i0.wp.com/centredereussitescolaire.be/wp-content/uploads/2020/10/Capture_IMT-2.png?fit=746%2C448&ssl=1)
Allez allez, cher.e.s élèves, au travail ! Mais chacun.e avec « sa propre mémoire de travail », et sa méthode de travail. - Centre de Réussite Scolaire
![](https://assocsasha.files.wordpress.com/2022/01/troubles-cognitifs-adulte-1.png)
LES TROUBLES COGNITIFS – Association S.A.S.H.A.
![](https://i1.rgstatic.net/publication/216450714_Motivation_metacognition_et_aptitudes_cognitives_chez_les_apprenants_de_la_formation_professionnelle_initiale/links/62e24bf94246456b55efd760/largepreview.png)
PDF) Motivation, métacognition et aptitudes cognitives chez les apprenants de la formation professionnelle initiale