S'abonner

Connection

Formes solides ou sèches - ppt télécharger

Formes solides ou sèches - ppt télécharger

Formes solides ou sèches Les comprimés Ce sont des préparations solides. Ils contiennent chacun une unité de prise de 1 ou plusieurs Principes Actifs et sont obtenus en agglomérant par compression un volume constant de particules. On en distingue de différents types : Comprimés non enrobés Comprimés enrobés ou pelliculés ou dragées Comprimés effervescents Comprimés solubles Comprimés dispersibles Comprimés à utiliser dans la cavité buccale : à sucer, à croquer, sublinguaux, muco adhésifs Comprimés gastro résistants Comprimés à libération modifiée
Formes orales. Formes solides ou sèches. Les comprimés les gélules les capsules les autres formes solides : granulés et poudres. Formes liquides. Les sirops les solutions et solutés buvables les émulsions et suspensions buvables. Notions de biopharmacie et bioéquivalence. Facteurs physiologiques et formes galéniques orales.
Les comprimés. Ce sont des préparations solides. Ils contiennent chacun une unité de prise de 1 ou plusieurs Principes Actifs et sont obtenus en agglomérant par compression un volume constant de particules. On en distingue de différents types : Comprimés non enrobés. Comprimés enrobés ou pelliculés ou dragées. Comprimés effervescents. Comprimés solubles. Comprimés dispersibles. Comprimés à utiliser dans la cavité buccale : à sucer, à croquer, sublinguaux, muco adhésifs. Comprimés gastro résistants. Comprimés à libération modifiée.
La fabrication de ces comprimés nécessite un traitement spécial de la poudre de Principe Actif, la GRANULATION, et la présence d’adjuvants. Parmi les adjuvants, on utilise. Diluants : rôle de remplissage lorsque la quantité de principe actif est insuffisante. Liants : permet de lier les particules entre elles, la compression étant insuffisante. Lubrifiants : améliore la fluidité du grain, donne un bel aspect brillant. Délitants : accélère la désagrégation et donc la dispersion du principe actif. Substances tampons : protège le principe actif contre les variations de pH lors de la conservation, réduit l’action irritante sur les muqueuses. Colorants : améliore l’aspect et évite les confusions. Aromatisants et édulcorants: atténue les saveurs désagréables.
La fabrication des comprimés est réalisée par compression à partir d’une matrice et de 2 poinçons, inférieur et supérieur. Les comprimés peuvent être de formes diverses, plat, bombé… Des poinçons peuvent être gravés, qui permet une inscription en relief et une identification. Des rainures facilitent la sécabilité. Tout au cours de la fabrication des essais sont réalisés, sur. Les matières premières (identité, pureté) En cours de fabrication sur le grain (homogénéité, fluidité), sur les comprimés (masse, dureté, poids) Les comprimés terminés (poids, dimensions, dissolution, friabilité, dosage et identité des principes actifs)
Leur surface est recouverte d’une ou plusieurs couches de mélange de substances diverses (sucres, cires, résines, gommes, colorants…) Cette forme galénique est sensible à l’humidité, le conditionnement peut se faire sous bande complexe de matière plastique/aluminium parfaitement étanche, en tube ou flacon munis d’un gel de silice dans le système de bouchage. Avantages. Masquer un gout désagréable. Protège le principe actif de la lumière. Prévient certaines incompatibilités.
Le délitement est assuré par un dégagement de gaz carbonique, résultant de l’action d’un acide organique (citrique) sur un carbonate (bicarbonate de Na, carbonate de Ca…) Comprimés solubles. Ils sont destinés à être dissous dans l’eau avant administration. La solution obtenue peut être limpide ou opalescente. Comprimés dispersibles (lyocs) Ils sont destinés à être dispersés dans l’eau avant administration, sous forme de petites particules très fines. Avantages. Bonne dispersion du principe actif avant administration. Grande rapidité d’action. Une prise qui peut être plus agréable.
Ce sont en général des comprimés non enrobés, qui doivent se désagréger ou se dissoudre dans la bouche. On distingue : Comprimés à sucer Ils ont uniquement une action locale, de type antiseptique, anesthésique. Comprimés sublingaux Ils doivent être maintenus sous la langue, ou ils libèrent leur principe actif, qui est absorbé par la muqueuse et ne subit pas l’action des sucs gastro-intestinaux. Comprimés orodispersibles Leur délitement se réalise lentement dans la bouche. Comprimés à croquer Ils peuvent permettre la prise d’un grand volume de principe actif. Certains nécessitent une mastication importante pour favoriser une bonne tolérance. Comprimés muco-adhésifs Ils sont appliqués sur la gencive restent en place plusieurs heures. Avantages. Il n’est pas nécessaire d’y associer une boisson. La prise du médicament est assurée.
Ils sont destinés à résister à l’action du suc gastrique et à libérer le principe actif au niveau intestinal. Ils sont obtenus en. Recouvrant le comprimé d’un revêtement gastro-résistant (phtalate, résine) Comprimant des granules, elles même préalablement enrobées de ce revêtement. Comprimés à libération modifiée (ne pas piler ou écraser) Le but est de modifier la vitesse ou le lieu de libération de principe actif. Ils sont obtenus par. Inclusion du principe actif dans une matrice insoluble, à partir de laquelle il diffusera lentement. Enrobage des particules dans un film plus ou moins perméable, et libération par dialyse du principe actif à travers ce film. La mise au point de ces formes galéniques est extrêmement délicate et nécessite des études de « biopharmacie » étude de l’influence de la forme galénique et des facteurs physiologiques.
Dosage précis par unité de prise, la présence d’une barre de sécabilité permet d’adapter la dose. Bonne conservation, milieu sec et condensé. Forme intéressante pour les principes actifs peu solubles. Fabrication industrielle à grande échelle, cout peu élevé. Saveur désagréable peut être masquée. Inconvénients. Forme concentrée, si le délitement n’est pas rapide, peut être nuisible pour le tube digestif. Mise au point délicate notamment pour les formes à libération modifiée. Les principes actifs liquides ne peuvent être mis en comprimé.
De calibre différent, elles peuvent contenir de 1,4ml (taille 000) à 0,12ml (taille 5) L’enveloppe est composée essentiellement de gélatine à laquelle on ajoute : opacifiant, colorant ou conservateur autorisés. Comme pour les comprimés il est possible d’obtenir des gélules « spéciales » Gélules à libération modifiée Gélules gastro-résistantes. Préparées à partir d’une enveloppe elle-même gastro-résistante, dans ce cas la gélule ne doit pas être ouverte avant administration, soit en remplissant la gélule avec des granules déjà recouvertes d’un revêtement. Il existe aussi des gélules destinées à d’autres voies d’administration, comme les gélules nasales dont l’enveloppe n’est pas administrée avec le contenu.
Peuvent être ouvertes, sauf si revêtement de la gélule est gastro-résistant, pour une dispersion dans l’alimentation, ou administration par sonde. Seule forme réalisable à l’officine. Inconvénients. N’est pas fractionnable. Se colle facilement à la paroi de l’œsophage, ce qui peut l’altérer, si le principe actif est agressif. A absorber en position assise avec un verre d’eau.
Généralement l’enveloppe, le remplissage et la fermeture sont réalisés dans un même temps. Ce qui permet d’inclure des liquides et substances plus ou moins pâteuses. Avantages. Convient pour les principes actifs liquides et huileux. Bonne conservation, aucun passage d’air. Masque parfaitement le gout, s’il est désagréable. Inconvénients. Fabrication délicate. Il existe aussi des capsules destinées à d’autres voies d’administration, capsules rectales et capsules vaginales ou ovules.
Délivrées en récipients multi doses ou en sachet unitaire. Granulés : Grains solides secs de forme irrégulière, grosseur assez uniforme, composés de principe actif, sucre et adjuvants. Poudres : Le principe actif est mélangé à une poudre inerte comme le lactose, et souvent aromatisé. Ils sont absorbés après dissolution ou mise en suspension, ou destinés à la préparation des formes liquides. Ils peuvent aussi être avalés directement, notamment pour la forme granulée. Avantages. Répond aux volumes importants de principe actif, qui ne pourrait être mis en gélule. Bonne conservation pour la présentation en sachet. Peut être réparti dans la nourriture. Permet la préparation de forme liquide, dont la durée de conservation est limitée.
Les liquides pour usage oral sont des solutions, des suspensions, ou des émulsions contenant un ou plusieurs principes actifs, dans un véhicule approprié. Ils sont destinés à être avalés tels quels, ou après dilution. Il peut être nécessaire de les préparer avant l’emploi, à partir de poudre ou de granulés à mettre dans l’eau. Ils peuvent contenir des conservateurs, anti-microbiens, anti-oxygène, édulcorants, aromatisants et autres substances (épaississant, solubilisants, stabilisants…)
Avantages. Administration facile. Saveur agréable appréciée des enfants. Inconvénients. Eviter chez les diabétiques on préfèrera les présentations avec édulcorant ou le sorbitol. Dosage peu précis administré en cuillère (café = 5ml, dessert=10ml, soupe=15ml) Conservation limitée après ouverture, à bien refermer après usage et garder au réfrigérateur.
Le principe actif est mis en solution dans un solvant à base d’eau, ou parfois à base d’eau plus alcool, la présence d’alcool est alors signalée sur le boitage par un pictogramme, afin d’alerter en cas de conduite de véhicule. Ils sont présentés : En ampoule buvable : réservé aux liquides altérables, sensibles à l’oxydation, permet un dosage précis, mais d’un cout élevé. En flacon multi doses : auquel est associé : compte goutte, seringue doseuse, cuillère mesure, cuillère graduée selon le poids…
Présence éventuelle d’alcool. En pratique. Toujours s’assurer d’utiliser le compte gouttes adapté au médicament, ceux ci ne sont pas standardisés, mais propres à chaque spécialité. Toujours rincer le compte gouttes après usage et le maintenir au sec. Toujours noter la date d’ouverture sur une étiquette posée sur le flacon, la date limite d’utilisation est valable uniquement pour un flacon non ouvert. Ne pas confondre les ampoules injectables et ampoules buvables.
Les suspensions : elles sont obtenues par dispersion de fines particules de poudre insoluble dans un liquide. Permettent d’administrer un principe actif non soluble dans l’eau, ou de cacher un gout désagréable. Sont le plus souvent préparées à partir de poudre ou granulés au moment de l’emploi. En pratique. Agiter le flacon au moment de l’emploi pour homogénéiser le contenu avant prélèvement. Les émulsions : elles sont obtenues par dispersion de fines gouttelettes d’une solution dans un autre liquide non miscible (H/E), auquel est ajouté un agent émulsionnant. De consistance plus ou moins ferme, elles sont présentées, en pot ou en flacon à large ouverture.
La potion, forme magistrale liquide par excellence, vient du mot : Potio qui a donné « poison ». La potion la plus connue est la potion de Todd à base de sirop simple, rhum et cannelle. L’élixir venant du grec qui adoucit, avec élixir parégorique solution à base d’opium aux propriétés anti- diarrhéiques. Le cachet, formé de deux éléments de pain azyme emboités ou collés n’est plus utilisé. Les granules sont réservées aux préparations homéopathiques. La pilule aujourd’hui synonyme de « pilule contraceptive » terme impropre. Les tisanes boissons chaudes obtenues par macération, infusion ou décoction.
C’est l’étude de la mise à disposition dans l’organisme du principe actif, à partir de son support galénique. La Biopharmacie met en jeu : Les facteurs physiologiques pouvant jouer sur la phase de mise à disposition des médicaments: L’eau, nécessaire dans tous les cas. La tension superficielle, émulsification des matières grasses, mouillage des PA peu solubles. Le pH, rupture des enveloppes gastrorésistantes, dénaturation des PA. Les enzymes, dénaturation des PA, érosion des matrices médicamenteuses. Les interactions avec des substances endogènes sels biliaires. Le temps de contact et surface absorbante temps de transit. La température. La vascularisation premier passage hépatique.
Des facteurs propres au médicament pouvant jouer sur la phase de mise à disposition dans l’organisme : Pour être absorbé le PA doit être dissous dans l’organisme, et de nombreux facteurs interviennent sur cette dissolution. Le principe actif hydrophilie, solubilité… La formulation nature des excipients, présence d’adjuvants… La technologie de fabrication type de granulation, degré de compression… La forme galénique libération immédiate, prolongée, retardée. Tous les médicaments administrés par voie orale n’ont pas à pénétrer dans l’organisme, pour certains d’entre eux on recherche une action locale au niveau du tube digestif (pansements gastriques et intestinaux, ferments lactiques, antiseptiques et anti parasitaires du tube digestif)
Notions de bioéquivalence. Cette notion a fortement évolué depuis l’apparition des génériques des formes orales. Un médicament générique, est un médicament ayant. La même composition qualitative et quantitative en principe actif. La même forme pharmaceutique. Dont la bioéquivalence avec la spécialité de référence a été démontrée par des études de biodisponibilité appropriées. La biodisponibilité exprime la vitesse et l’intensité de la mise à disposition d’un principe actif dans l’organisme, l’évolution chronologique du principe actif est étudiée par sa concentration dans le sang en fonction du temps. Mais ceci fait l’objet d’un autre cours !

TYPES DES FORMES GALÉNIQUES: - ppt video online télécharger

PPT - Connaissance du secteur de l 'Industrie Pharmaceutique

Un guide sur les classes d'incendie et la formation sur l

Les Formes pharmaceutiques ou formes galéniques - ppt télécharger

Chapitre I: Formes Des Médicaments Solides, PDF

Les solides - Les activités de maman

Formes solides ou sèches - ppt télécharger

Un guide complet des cours de formation en incendie Ppt

3- AESH en PEC-cui-cae Humeur et fureur des précaires AESH et

25 meilleurs modèles PPT de planification de carrière pour

Chapitre 5 Formes pharmaceutiques de la voie cutanée