S'abonner

Connection

L'Oïkos en fête - Chapitre 2. Fêtes de naissance et sociabilité - Éditions de la Sorbonne

L'Oïkos en fête - Chapitre 2. Fêtes de naissance et sociabilité - Éditions  de la Sorbonne

Comme dans de nombreuses sociétés, l’appartenance à un groupe humain, une famille, une cité, n’est pas en Grèce ancienne une donnée de fait. La naissance ne confère ni une identité ni le bénéfice d’une reconnaissance sociale. Aussi la reconnaissance (poiêsis) d’un enfant est-elle un long processus d’intégration1. Les liens biologiques ne fondent pas à eux seuls une filiation ni une parenté. L

IMG - Archipel - UQAM

La diffusion du christianisme aux Ier - IIe siècles

PDF) 'La royauté de l'enfant. À propos d'Héraclite et de pratiques ludiques enfantines en Grèce ancienne', in D. Bouvier et V. Dasen (éd.), Héraclite : Le temps est un enfant qui joue

Xénophon et les grâces du pouvoir - Chapitre 2. Les faveurs légitimes - Éditions de la Sorbonne

PDF) Familles et société en Grèce ancienne: un éclairage par les études de genre, Colloque de la Sophau, Pallas 2017, VERSION AUTEUR

Marie Planchot, 124-Sorbonne. Carnet de l'École Doctorale d'Histoire de l'art et Archéologie

PDF) « Itinéraires d'une prostituée : Néaira et les espaces de la cité », in Cl. Moatti et Chr. Müller, éd., Statuts personnels et espaces sociaux : questions grecques et romaines, Collection

PDF) Review P. Fluorentzos, Two Exceptional Sarcophagi from Larnaka, Nicosia, 2011

Discours politique