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Le marché de la pistache - France

Le marché de la pistache - France

La pistache est un fruit sec produit par le pistachier, un arbuste de climat méditerranéen. Elle se présente sous la forme d'une graine verdâtre et douce au goût, logée dans une coque qui s'ouvre à sa maturation. On distingue deux usages principaux de la pistache. Elle est consommée : salée et/ou grillée à l’apéritif sucrée, en pâtisserie où elle peut être broyée, concassée, transformée en crème ou en arôme sous forme de pâte, mélangée à l’huile et au sucre, notamment dans les pays de l’ouest asiatique La pistache est réputée au sein du milieu sportif, à l’image de la majorité des oléagineux, comme étant un forte ressource de protéine (6g par portion) et bénéficiant également d’un grand nombre de vitamines et de minéraux. De plus, ses composés actifs favorisent la bonne santé cardiovasculaire. L’Iran est le berceau historique de cette culture, que l’on retrouve dès l’époque de l’Empire Perse avant qu’elle ne soit petit à petit introduite en Europe sous l’Empire Romain, puis davantage encore sous le règne de Louis XVI. Sa consommation s'implante aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle en raison de la forte immigration sud-européenne, poussant le pays à en produire localement dans ses terres arides du sud, propices à sa production. Ces deux pays produisent plus de 70% depuis une dizaine d'années, bien que le chiffre tende vers un monopole unique américain depuis peu. Le marché mondial de la pistache est dynamique et a été évalué à 3 907,07 millions de dollars en 2021 (environ 3646,54 millions d'euros) et devrait atteindre 5 282,52 millions de dollars en 2029 (environ 4930,23 millions d'euros), enregistrant un TCAC de 3,7% au cours de la période de prévision de 2022-2029. Le marché français de la pistache est en perte de vitesse depuis une dizaine d'années (importations et consommations divisées par 2), mais les nouvelles tendances de l'offre incarnées par le Made in France et le bio pourraient inverser cette dynamique.

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