S'abonner

Connection

Parodies d'opéra au siècle des Lumières - Chapitre IX. Jeu, danse, décor et costumes : l'épreuve de la scène - Presses universitaires de Rennes

Parodies d'opéra au siècle des Lumières - Chapitre IX. Jeu, danse, décor et  costumes : l'épreuve de la scène - Presses universitaires de Rennes

Pour François Riccoboni, dans un opéra et sa parodie, « on est obligé de tout sacrifier au plaisir de la vue et de l’ouïe1 ». Comment cette analogie entre la dimension spectaculaire de la cible et de sa réécriture se développe-t-elle ? Le spectacle de la parodie est-il toujours parodique ? Quelle est la part de créativité des artistes et des artisans des différents théâtres sur lesquels sont jouées ces pièces ? À travers l’étude des didascalies et des comptes rendus de presse, il est possible

Notes de lecture

Wolvendael magazine N° 604 Décembre 2014 by Centre Culturel d'Uccle - Issuu

Décors et costumes du XIXe siècle. Tome II - Théâtre de l'Opéra-Comique - Éditions de la Bibliothèque nationale de France

BEAUX ARTS n 474 - 2023-11-24

Décors et costumes du XIXe siècle. Tome II - Théâtre de l'Opéra-Comique - Éditions de la Bibliothèque nationale de France

OPERA. La Dame Blanche depuis l'Opéra de Rennes, en inédit et en vidéo. À revoir

Venise de fastes et d'illusions (Campra - Fêtes Vénitiennes, Les Arts Florissants, Christie - Opéra comique, 27/01/2015)

Molière — Wikipédia

Victoire Terlinden – l'iconographie de Louis XIV enfant, de sa naissance à ses sept ans . analyse d'une imagerie de légitimation politique et religieuse