S'abonner

Connection

Pédagogie et méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur - Persée

Pédagogie et méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur - Persée

Cet article tente de faire le point sur les méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur. La dispersion des sources, la faible diffusion des pratiques originales rendent cette tentative difficile. Elle est pourtant légitimée par l'intérêt renouvelé porté à la fonction /formation de l'enseignement supérieur et par les missions nouvelles assignées à l'université : accueillir un plus grand nombre d'étudiants et leur donner des formations diversifiées qui répondent mieux à la demande sociale. Cette évolution dans la conception des missions de l'enseignement supérieur s'accompagne d'une évolution significative des pratiques pédagogiques, souvent fondées sur l'usage de nouveaux outils, audiovisuels et informatiques : ces nouvelles pratiques visent à diminuer le taux d'échecs, à offrir des formations professionnalisées et même à atteindre de nouveaux publics. S'organisent-elles véritablement en méthodes ? A côté du modèle traditionnel fondé sur la transmission de connaissances hautement spécialisées, il est possible de discerner l'émergence de deux nouveaux modèles : la pédagogie par objectifs et la pédagogie du projet; ces modèles restent encore toutefois, le second surtout, mal assurés.

Les pratiques éducatives, un objet de recherche

Politique et pédagogie dans la réforme chinoise de l'enseignement

La pédagogie curative - Persée

Les défis de l'enseignement supérieur : entre accessibilité

Expérimenter ou innover Cellule Académique Recherche

Recherche

Modifier l'aménagement de la classe pour le bienêtre des élèves

Les méthodes pédagogiques - Persée

L'évolution de la pédagogie française - Persée

Catalogue bourrelier education 6 11 ans 2018 by bourrelier